FRISONLINE

bienvenue chez frisonline

frison 9

LE FRISON

"Depuis toujours je rêve d’avoir un Frison" (90% de nos clients)

"C’est le cheval idéal- celui dont tout le monde rêve ! Impossible de trouver plus élégant et plus proche de l’homme. Doué pour les airs relevés, il brille en dressage et en attelage. Au fil des années, son modèle s’affine, mais il reste le cheval de toute la famille. Facile à vivre, la perle noire est une crème!" Selon Antoinette Delylle et nous partageons chaque mot

1.D’OU VIENNENT LES FRISONS ?....ET UN PEU D’HISTOIRE
frison 19frison 16

















C’est l’une des races les plus anciennes du monde. Et elle est restée quasiment pure ! Tour à tour cheval de ferme, cheval de guerre, cheval des cours royales d’Europe, cheval de la bourgeoisie flamande, cheval de courses de trot, le frison est devenu un cheval de sports et de loisirs.

Le Frison est un cheval originaire de la Frise, une province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il compte parmi les plus anciennes races de chevaux ; des ossements datés de 3 000 ans attestent de la présence de son ancêtre dans les Pays-Bas actuels.

Ce cheval est probablement le résultat d’un croisement entre l’ancien cheval continental de type lourd et le cheval celtique plus léger, le Tarpan. Depuis l’Antiquité, la race a subi des apports de sangs andalou et castillan, occasionné par les guerres et le commerce de l’histoire.

Le Frison était un cheval de trait adapté à tirer les charrues pour le travail de la terre. Il s’est au fur et à mesure allégé et affiné grâce au sang espagnol.

Jules César l’apprécia, puisqu’il évoqua « les formidables chevaux de bataille du peuple frison ». En son temps, quelques-uns de ces chevaux furent emmenés en Angleterre par les Romains. Ils participèrent ainsi à l’élaboration de races reconnues comme les poneys Fells, Dales et les Clydesdales.

Au Moyen Âge, il bénéficia de l’engouement de la noblesse pour les chevaux blancs ou noirs à crinière longue et aux allures relevées. Il était alors exclusivement réservé aux seigneurs.
Aux XVIe siècle et XVIIe siècle siècle, il reçut du sang andalou qui lui apporta son trot gracieux et son port d'encolure altier. Ses allures hautes et légères lui valurent une bonne réputation pour la haute école. Au XVIIIe siècle, les officiers supérieurs de l’armée profitèrent de ses allures relevées, de son trot léger et rapide, de son port d’encolure et de son allure sombre pour intimider l’ennemi au combat.

frison 6frison 42frison 20d




















Au XIXe siècle, avec la nouvelle mode des courses de trot, les courses de frisons montés ou attelés à la chaine frisonne devinrent très populaires. Ce trotteur fut paradoxalement menacé d'extinction. En effect, réputé le plus rapide d'Europe, le Frison fut victime de son propre succès: pour améliorer ses performances, les éleveurs n'hésitèrent pas à le croiser avec des Trotteurs Orlov de Russie et des Morgans américains, d'où naquit l'Oldenbourg. La modernisation de l'agriculture finit par mettre la race en péril. C'est en plein coeur de la crise, en 1879, que le stud-book du Frison prit naissance, grâce à deux nobles nostalgiques, C. Van Eyzinga et A. J. Velligen, que suivirent des paysans fidèles à leurs chevaux traditionnels. Ils regroupèrent les trois seuls étalons frisons qui restaient encore dans une vaste bâtisse.

frison 41frison 26
















Malgré tous leurs efforts, il ne restait en 1913, outre quelques centaines de juments, que trois étalons âgés, dont l'étalon Alva 113, mort en 1915, qui fut le premier étalon "preferent" (prédicat décerné à un sujet ayant contribué à l'amélioration de la race) et qui fut l'un des quatre pères de la race Frison actuel.

Constitués en société, les plus passionnés se mobilisèrent alors pour sauver la race et sélectionnèrent Paulus et Prins, deux étalons qui deviendront deux piliers des lignées de l'élevage actuel.

Le chaval frison est aujourd'hui une figure emblématique de l'hisoire hollandaise, et il est le seul cheval habilité à conduire l'attelage de la reine Beatrix, marraine de l'association royale du stud-book du frison (FPS), lors de l'ouverture de la session annuelle du parlement hollandais.

La race des frisons est reconnue par les Haras nationaux français depuis 2004 en temps que cheval de selle. L'AFCF, l'Association Francaise du Cheval Frison se fait fort pour la race frisonne en France et leur proprietaires (voyez leur site:
www.af-chevak-frison.com )

frison 30frison 18












2. MODÈLE ET ALLURES

"Qui n'a jamais rêvé de posséder un jour un animal aussi beau et majestueux que le frison? En tout cas moi j'en fais partie!" Aurélie, une cliente heureuse...

"Avec sa robe d'ébène, ses crins qui ondulent parfois jusqu'au sol, ses allures relevées, le frison séduit et fait rêver. En plus, il est doux et intelligent".

frison 1frison 14






















Le Frison toise environ de 1,55 à 1,66 mètres au garrot et peut atteindre 1,70 m. pour les plus grands. Son port de tête le fait toujours paraître plus grand qu'il n'est en réalité. Il est toujours noir (C'est pour cela qu'on le surnomme "la perle noire"). La tête est noble portée fièrement, elle est expressive, le reard doux... avec de petites oreilles dont les pointes se rapprochent.

Son dos est court et fort, l'épaule longue et profonde. La croupe est légèrement oblique. C'est un cheval puissant, avec des fanons et une crinière très fournis de longs crins caractéristiques: noirs et souvent ondulés ou frisés.
Il est apprécié pour ses allures, qui sont souples, soutenues et relevées, en particulier le trot car il est très gracieux, ce qui le rend très populaire pour les attelages, mais il est aussi doué en dressage!

C'est un cheval dit "tardif". Il est communément admis qu'il atteint l'âge adulte vers 5-6 ans. Pour les soins spécifiques aux frisons, nous mettons toujours des conseils dans le dossier que nous faisons pour chaque cheval vendu... donc ne vous faites pas de soucis et finalement c'est l'amour pour perle noir qui compte le plus!

frison 22frison 10
















3. CARACTÈRE

"Des chevaux magnifiues, d'une beauté exceptioneele et d'une gentillesse rare! Ce sont vraiment des chevaux a recommander!" Camille... aussi une amie a nous... elle a même fait un peu de saut d'obstacle avec un de nos frisons!
"Le frison, vraiment un ami. Grace à ce site, j'ai pu avoir mon gros bébé!" Estelle... heureuse propriétaire d'un de nos perles noires.. et selon Géraldinge:
"Grace a cette famille extra-ordinaire, j'ai trouvé mon gros coeur en chocolat!" (Merci Geraldine!).

C'est un cheval chaud, avec un mental froid: "cool dans sa tête". Il est capable de tout faire pour vous. Ce cheval a véritablement quelque chose de spécial. Il est sensitif pour deviner vos émotions, votre état d'esprit. Il sait si vous êtes triste ou gai... ou si vous êtes sur lui ou si vous avez peur... quand même... (pas nécessaire).
Ce sont des êtres loyaux et forcément bons, si on les respecte. Nous, on devient bon à leur contact!

Jument, hongre ou entier, le frison est très près de l'homme, habitué a vivre avec l'homme. Il donne, mais a aussi besoin de beaucoup d'affection. Le Frison, honnêtement, c'est... un ai pour la vie!

Mais... attention, nous le disons souvent, vous devez quand même bien éduquer votre grand loulou noir!! Il est respectueux de nature, mais comme chacun, il a besoin d'éducation!!. Il est intelligent, il peut tester, donc soyez gentil mais clair ou ferme surtout pour les jeunes. Comme nous tous, ils ont besoin de structures, de quelques règles et d'habitudes. Ca leur donne de sécurité. Câlins: donnez en plein... mais n'oubliez pas l'éducation!

frison 36

4. APTITUDES ET DISCIPLINES

Le frison est donc un cheval de famille, de loisir, de ballades ensemble mais également ils est très doué pour le dressage (belles allures relevées, piaffer, passage, tout!). En compétition, il commence à se faire un place jusqu'au haut niveau (voyez les vidéos) et comme plusieurs d'entre vous savez peut-être déjà: Le Frison est une "star" pour le spectacle et le cirque (Zingaro), même le film (Zorro).

Le Frison, comme une de nos clients le dit, est un cheval de contes de fées, le cheval de rêves! Et elle a raison!

frison 34frison 33


































Mais biensûr le frison est aussi très doué et fort en attelage. C'est avec un attelage de Frisons que la reine de la Hollande accueille les chefs d'état d'étrangers et les personnalités officielles. A côté des nombreux coucours de dressage, il y a en Hollande différentes épreuves et concours pour différentes disciplines en attelage. Même avec de très veilles calèches qui sont aussi belles que les frisons qui les tirent!

Mais ce n'est pas dit que le frison soit inutile pour l'endurance... Ils sont bien capables, avec un peu d'entrainement biensûr de participer à des épreuves de 20km ou plus.

Mais il faut bien dire que, dans toutes les disciplines d'equitation.. c'est le contact entre nous et notre cheval qui "fait la musique". Selon Bartabas:
"L'Equitation reste pour moi, avant tout, un couple que tu as construit". Seul l'homme "qui aime le cheval, qui le comprend et qui le sent, peut posséder le tact équestre....".

frison 2_crfrison 13frison 24

5. L'ÉLEVAGE

L'élevage des Frisons est organisé d'une manière incroyablement rigoureuse. Une organisme très puissant, le "Friesch Paarden-Stamboek" à Drachten en Hollande, gère les stud-books et coordonne les concours d'élevage. Le Processus de sélection est très sévère et dure plus d'un an. Il permet de sélectionner les meilleurs étalons et les étalons agrées, donc reproducteurs, reçoivent un autre nom et un numéro. Les sélections sont longues et difficiles.. et... impitoyables.
On compte environ 800 entiers inscrits chaque année et entre 200 et 300 étalons sont acceptés à l'inscription à Leeuwarden en Hollande et finalement il n'en ressort que 3 ou 4. Il existe une sélection semblable aux Etats-Unis, étant donné la distance et le marché intéressant que les Pays-Bas entretiennent avec eux. En 2011, seulement 70 étalons sont inscrits dans le monde... 3/4 en Hollande et 1/4 environ aux Etats-Unis... 4 en Allemagne et depuis le 9 août 2011 donc, un en France: notre beau Mewes 438!! (voyez dans notre menu).

frison 1a




























frison 27frison 29frison 40











Seulement les poulains, des juments acceptées dans le Stamboek qui sont saillies avec un étalon agrée, auront des papiers jaunes et verts.

Et dans les papiers jaunes/ verts vous trouverez des différentes specifications et primes... comme vous verrez aussi sur notre site dans "chevaux à vendre".. donc nous vous expliquons un peu, mais nous expliquons aussi toujours "le tout concernant les papiers" aux clients qui viennent ici, car ce n'est pas toujours simple.. et en Hollandais... Il y a donc:

Juments Stamboek:
Ster ('étoile'... modèle et allures supérieurs),
Model (modèle et allures exceptionnelles) et
Preferent (transmission des qualités, donc qui ont eu au moins 4 enfants primés STER à 3 ans).
Étalons Stamboek: Preferent, pas seulement des enfants STER, mais beaucoup de choses demandées. (C'est rare, Leffert 306 par example est devenu Preferent, Jasper 366 aussi) mais donc c'est déjà quelque chose de devenir "étalon Stamboek!"
Hongres Stamboek: Ster, Ster 1er ou 2ieme prime.
Entier Veulenboek: Ster
Il existe des prédicats particuliers plus rares, qui sont décernés en fonction des aptitudes sportives des frisons: SPORT (jument, hongre ou entier) ou KROON (juments) pour la beauté et allures et aptitudes en dressage. (Comme notre jument RIXT, la seule jument KROON en France!, voyez "notre élevage").

Mais... beau ou non... , Miss Hollande Frisonne ou Monsieur Beau Reproducteur ou non, leur caractère est superbe!!

frison 28frison 25frison 32

Pour conclure....

La beauté du Frison est donc impressionnante.. mais il n'est pas seulement beau en extérieur, son caractère est aussi en or! Si tout ca ne vous semble qu'un rêve... soyez bienvenus chez nous pour les voir, les sentir et les admirer!

frison 11ddfrison 3
















frison 37frison 23_cr











Aussi nous vous conseillons le livre très aimable et plein d'informations sur le Frison de Antoinette Delylle (Equilivres, Collection Cheval Magazine), elle est clairement aussi passionnée de Frisons.

1 74_cr


















A Bientôt!

frison 5

Copyright © 2018 Frisonline.
All Rights Reserved.