Comment réparer des cheveux abîmés sans avoir à les couper ?

Décolorations à répétition, utilisation trop fréquente d’appareils chauffants, produits capillaires non adaptés à votre chevelure… De nombreux gestes initiés dans votre quotidien peuvent considérablement nuire à la santé de vos cheveux. Ces derniers deviennent plus ternes, plus secs et plus cassants. S’il est coutume de couper ses longueurs dès lors qu’elles sont abîmées, il existe toutefois quelques solutions pour les réparer. Découvrez les bons gestes à adopter pour prendre soin de vos cheveux abîmés sans avoir à les couper.

Opter pour les bons produits

Afin de réparer votre chevelure et éviter de la fragiliser davantage, optez pour les bons produits. Plus particulièrement, pour des cheveux abîmés, tournez-vous vers un shampoing nourrissant. Ce dernier viendra nourrir la racine dans le but de renforcer le bulbe capillaire et renforcera la puissance à votre fibre. De quoi éviter les casses, mais également les chutes.

De plus, choisissez un après-shampoing réparateur. Riche en vitamines, il comporte bien souvent des huiles végétales telles que l’huile de jojoba. Il renforcera, nourrira et apportera de la vitalité à vos longueurs. De plus, l’utilisation d’un tel soin permet de protéger vos cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil…). En effet, un léger voile tend à envelopper vos cheveux pour éviter qu’ils ne s’abîment plus.

Une fois vos produits choisis, réalisez un à deux shampoings maximum par semaine. Réaliser des lavages trop fréquemment ne ferait qu’endommager davantage votre chevelure.

Hydrater intensément

Pour réparer des cheveux abîmés, l’hydratation joue un rôle primordial. Pour garder brillance, souplesse et éviter les fourches, les cheveux doivent être suffisamment hydratés.

Pour ce faire, réalisez régulièrement des masques à base d’Aloé Véra. Déposez le soin sur l’intégralité de vos longueurs et laissez-le poser plusieurs heures avant votre shampoing. N’hésitez pas à enrouler vos cheveux dans une serviette. La chaleur diffusée par cette dernière ouvrira les écailles du cheveu, favorisant ainsi une meilleure absorption.

Nourrir régulièrement vos longueurs

En parallèle d’une bonne hydratation, il convient de nourrir vos longueurs abîmées. Pour cela, utilisez des huiles végétales. L’huile de Moringa est particulièrement appréciée pour fortifier, nourrir et protéger le cheveu.

Tout comme l’Aloé Véra, appliquez l’huile sur toutes vos longueurs en insistant particulièrement sur les pointes. N’hésitez pas à garder le soin toute une nuit afin que vos cheveux puissent absorber un maximum de produit.

Réalisez ensuite votre shampoing comme à votre habitude. Il est recommandé d’effectuer deux lavages afin d’éliminer tout résidu de soin ou d’huile.

Appliquer un sérum régénérant

Les sérums, principalement utilisés sur le visage, contiennent des actifs concentrés pour cibler des problèmes spécifiques. Bien souvent laissés de côté, de nombreux sérums sont aujourd’hui conçus exclusivement pour les cheveux.

Pour réparer vos cheveux abîmés, appliquez un sérum régénérant. Bien fréquemment fabriqué à base de collagène, il viendra gainer, fortifier et réparer vos longueurs en profondeur. Appliquez-le matin et soir jusqu’aux pointes sur cheveux secs ou humides. Inutile de rincer !